L'interprétation de l'équilibre, de la balance et de la tête en suspension dans le taïchi
- Détails
Texte original : La couronne (de la tête) est comme à l'aplomb (d'une balance). C'est pourquoi il est dit: « La tête est suspendue du dessus. » Les deux mains sont les plateaux gauche et droit de la balance. Si (votre) posture debout est semblable à une balance, alors le moindre écart par rapport à ce qui est appelé « légèreté, lourdeur, flottement ou enracinement » deviendra apparent. Il y a un fil d'aplomb de Weilu (le coccyx) à Xinmen (la couronne), ce qui place la tête en suspension et la taille comme une tige reliée à la racine.
Aucun commentaireVeuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Le Tan Tien, le champ de l'élixir
- Détails
[...] Le Troisième et le plus important des Trois Trésors du Maître, est celui qui concerne directement le développement du ch'i. Le Maître disait que celui qui pratiquerait le gung fu du troisième trésor n'aurait nul besoin de pratiquer quelqu'autre élément de la discipline.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Le Second Trésor est le "Puits Bouillonnant" ou "Source Jaillissante"
- Détails
[...] Le Second Trésor est le "Puits Bouillonnant" ou "Source Jaillissante", un point situé au milieu de la plante du pied, légèrement au-dessous de la partie antérieure. Le pratiquant de Tai Chi devrait concevoir que son poids s'enfonce dans le sol au travers du Puits Bouillonnant de préférence à tout autre point. On l'appelle le Puits Bouillonnant parce qu'après une période de pratique assidue, le pratiquant commence à y ressentir l'énergie interne montant du sol en bouillonnant.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Comment peut-on pratiquer le Tai Chi Chuan sans pratiquer l'ouverture de la hanche ?
- Détails
Les amateurs de Tai Chi savent tous que l'aspect le plus important de la pratique du Tai Chi est la "relaxation. " La détente est la condition préalable à la pratique du Tai Chi, et la détente des hanches est la clé de la détente au Tai Chi. Chaque maître du Tai Chi souligne l'importance de relaxer les hanches dans le Tai Chi, mais beaucoup de gens qui pratiquent le Tai Chi depuis de nombreuses années ne le maîtrisent toujours pas.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Techniques psychophysiologiques dans le Taiji Quan - Première étape
- Détails
Divers processus mentaux vont être utilisés afin de provoquer des effets physiologiques bien définis. Là encore, c'est le yi, la pensée créatrice qui va jouer un rôle déterminant.
Cette première étape débute donc dans le champ de cinabre inférieur dont l'énergie sera stimulée par divers moyens. Nous avons déjà vu que la respiration était essentiellement abdominale et fait donc travailler cette partie du corps.
Une des méthodes les plus utilisées est la production d'un mouvement tournant à l'intérieur de ce champ de cinabre. Ce mouvement débute vers la droite pour les hommes, vers la gauche pour les femmes. C'est à l'aide de la pensée créatrice (yi) que l'adepte fait tourner le souffle dans le champ de cinabre trente-six fois, puis le fait revenir au centre en décrivant vingt-quatre spires de plus en plus petites. Dans l'école Chen de Taiji quan, le même exercice est souvent accompagné de la récitation mentale à chaque respiration des quatre caractères He, Xi, Xu, Chui79.
Une variante de cet exercice, appelée « respiration des huit tri-grammes » (bagua huxi), nous a été expliquée à Taiwan par un adepte de l'école Yang et taoïste de l'école Wu Liu, Liu Peizhong. On se représente en pensée les huit trigrammes disposés en cercle
(79) Voir noie 5.autour du nombril, qui est tion aux nombres correspo disposition dite du ciel po Luoshu"', on engendre un champ de cinabre autour du la droite chez les hommes, mouvement devient de plus che du nombril, jusqu'à y ê mes tournent alors d'eux-m€ dans le corps.
Nous n'avons pas trouvé littérature taoïste. Seul un
miwen jinbao neilian danjt,
porte un « diagramme du fo un homme assis portant au trigrammes disposés en cercle possible qu'il s'agisse d'un e tué plus haut (fig. 13, p. 66).
Ces exercices récents étt Taoïstes ? Peu de textes t « Méthodes du souffle des d un mouvement tournant du voqué par la « stimulation « Le souffle étant retenu, s
(80) L'orientation des trigramme rieur », avec les nombres suivants :
Xun
4
Zhen 3
II existe une autre orientation d buée à l'empereur mythique Fuxi souvent mises en corrélation avec I parties et la Carte du Fleuve en hm
(81) La représentation de la Ci même temps que celle de la Carte Luo est un schéma du monde off le portait sur son dos, à yu le Gra neuf provinces.
(82) Le Yunji qiqian est le recu cle par Zhang Junfang, sur ordre diverses écoles » se trouve dans le T
Gen 8
64
